Un bon vin c'est d'abord le mariage harmonieux d'un terroir ensoleillé et d'un raisin de grande qualité. Au domaine de Mercurol, ces conditions sont non seulement réunies mais également sublimées par une vinification traditionnelle.
Stéphane Cornu gère seul ses 14 hectares de coteaux en monocépage 100% syrah et provenant de vignes de 40 ans d'âge. Il a travaillé dix années sous le label bio avant de s'en affranchir en 2008 suite aux mauvaises conditions climatiques, mais continue toutefois à cultiver ses vignes avec ce même savoir faire, dans le respect de sa terre et de la nature environnante.
Cultivées sur un sol filtrant et caillouteux, ses vignes sont vendangées à la main et le raisin, mûri à l'ombre de ses feuilles, est récolté à bonne maturité la fin de l'été avant d'être placé dans des cuves en ciment pour permettre une inertie thermique. Le vin fermente pendant trois semaines sans refroidir ce qui lui confère son arôme naturel de qualité exceptionnelle et magnifie sa matière première. Le vin vieillit ensuite dans des fûts de chêne pendant douze mois avant d'être exporté dans le monde entier comme un des meilleurs crus de la vallée du Rhône septentrionale.
Excellent produit se mariant parfaitement avec le vin, c'est tout naturellement que Stéphane Cornu s'est dirigé notamment vers la trufficulture. Pour en savoir plus sur cette activité, contactez nous